CODE de conduite
Objet et portée
L’objectif principal du Code de Conduite UYBHYS est de fournir les bases pour l’inclusion d’une diversité de contributeurs et de participants afin que nous puissions nous concentrer sur l’échange d’idées en matière de sécurité. En tant que tel, nous nous engageons à offrir un environnement convivial, sûr et accueillant pour tous, indépendamment du genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de la capacité, de l’origine ethnique, du statut socio-économique, de l’arrière-plan académique et de la religion (ou de l’absence de celle-ci).
Nous attendons de tous les participants de la communauté (contributeurs, rémunérés ou non ; sponsors ; et invités) qu’ils respectent ce Code de Conduite dans tous les lieux de la communauté, en ligne et en personne, ainsi que dans toutes les communications individuelles relatives aux affaires de la communauté.
Comportement attendu
Participez ! La conférence passe du bon au excellent lorsque vous interagissez activement avec les personnes de la communauté et le sujet de la conférence. Réfléchissez à la manière dont vos paroles et actions peuvent affecter les autres autour de vous et faites preuve de considération et de respect.
Nous attendons une quantité saine de discussion sur le sujet de la conférence. Mais en cas de désaccord, essayez la collaboration avant le conflit.
Soyez attentif à votre environnement et à vos collègues participants. Avertissez les responsables de la communauté si vous remarquez une situation dangereuse, quelqu’un en détresse, ou des violations de ce Code de Conduite, même si elles semblent insignifiantes.
Vous devrez suivre les instructions du modérateur et du personnel d’UYBHYS.
Règle de Chatham House / TLP
Lorsqu’une réunion, ou une partie de celle-ci, se déroule selon la règle de Chatham House, les participants sont libres d’utiliser les informations reçues, mais ni l’identité ni l’affiliation du ou des orateurs, ni celles des autres participants, ne peuvent être révélées. Le but de cette règle est d’encourager la discussion ouverte, car tout ce qui est dit est « off the record ».
Si quelqu’un ne souhaite pas de photos, de vidéos ou de promotion de ce qu’il présente, vous devez clairement respecter cela.
Comportement inacceptable
Les comportements inacceptables incluent : intimidation, harcèlement, discours ou actions abusifs, discriminatoires, dénigrants ou dégradants par un participant de notre communauté en ligne, lors de tous les événements liés et dans les communications individuelles menées dans le cadre des affaires de la communauté. Les lieux des événements communautaires peuvent être partagés avec des membres du public ; le harcèlement de ces clients de ces lieux est également inacceptable.
Le harcèlement comprend : les commentaires verbaux ou écrits nuisibles ou préjudiciables liés au genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à la religion, au handicap ; une utilisation inappropriée de la nudité et/ou d’images sexuelles, de la violence (y compris dans des diapositives de présentation) ; l’intimidation délibérée, la traque ou la poursuite ; la photographie ou l’enregistrement vidéo importuns ; la perturbation continuelle des discussions ou d’autres événements ; les contacts physiques inappropriés et l’attention sexuelle non désirée.
Conséquences d’un comportement inacceptable
Le comportement inacceptable de la part de n’importe quel membre de la communauté, y compris les sponsors et ceux ayant le pouvoir de décision, ne sera pas toléré. Toute personne priée de cesser un comportement inacceptable est tenue de s’y conformer immédiatement. Si un membre de la communauté se livre à un comportement inacceptable, les organisateurs de la communauté peuvent prendre toute mesure qu’ils estiment appropriée, y compris une interdiction temporaire ou une expulsion permanente de l’événement sans préavis (et sans remboursement en cas d’événement payant).
Si vous êtes témoin d’un comportement inacceptable ou si vous en êtes victime
Si vous êtes victime d’un comportement inacceptable ou si vous êtes témoin d’un tel comportement, veuillez porter tout problème à l’attention immédiate des organisateurs de l’événement, ou envoyez un e-mail à contact (at) unlockyourbrain (point) bzh qui sera surveillé pendant la durée de la conférence.
De plus, les organisateurs de la communauté sont disponibles pour aider les membres de la communauté à entrer en contact avec les forces de l’ordre locales ou pour aider autrement ceux qui subissent un comportement inacceptable à se sentir en sécurité. Dans le cadre des événements en personne, les organisateurs fourniront également des escortes si cela est souhaité par la personne en détresse.
Traitement des plaintes
Si vous estimez avoir été faussement ou injustement accusé de violer ce Code de Conduite, vous devez en informer l’un des organisateurs de l’événement avec une description concise de votre plainte. Votre plainte sera examinée par une tierce partie indépendante.
Licence et attribution
Le Code de Conduite UYBHYS est une copie exacte sans modification, puis traduite en français, du Code de Conduite d’OffensiveCon distribué sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International (CC BY-SA 4.0). Il est basé sur le https://www.offensivecon.org/code-of-conduct.html. Un grand merci à eux !